PROJETS AVEC LES PUBLICS
ATELIERS ET STAGES
Le théâtre est une invitation à la découverte de soi et des autres. Nos ateliers et stages offrent des espaces de liberté où développer son imaginaire, exprimer sa sensibilité, s’engager à plusieurs dans un processus créatif, où acquérir une meilleure confiance en soi.
Chacun de nos ateliers permet au participant d’aborder de manière adaptée à son âge les outils et les différentes techniques de l’acteur, de découvrir des auteurs et textes (théâtre, conte, poésie…), de se confronter à des écritures théâtrales singulières, à de multiples visions du monde, et de créer un spectacle.
Les thématiques de nos ateliers sont en lien avec les créations de la Cie, favorisant autant que possible l'occasion de rencontres entre professionnels et amateurs.
Nous avons par ailleurs proposé sur une saison entière un événement de grande ampleur [Auteur complice : Sylvain Levey].
ATELIERS 2022/23
Centre culturel Athénée RCL
Rueil-Malmaison (92)
• Jeux corporels, écoute de soi et des autres, exercices sur le souffle, la voix, la diction, les énergies, les émotions… • Jeux d’improvisations • Travail d’interprétation de textes classiques ou contemporains, issu du répertoire théâtral ou non. • Approche de la mise en scène.
• Elaboration d’un spectacle présenté en fin de saison.
PEAC
ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Notre compagnie a mené de nombreuses actions d’éducation artistique en milieu scolaire : interventions ou ateliers ponctuels à la demande d'enseignants d'écoles élémentaires ou collèges et lycées, projets thématiques, dans le cadre de différents dispositifs PEAC ou PAC notamment (avec l’académie de Versailles).
Elle a également organisé des échanges autour de ses spectacles en amont dans les classes et sous forme de « bord plateau » à l’issu de représentations.
Notre compagnie bénéficie d’une habilitation du Rectorat de Paris pour intervenir dans les établissements scolaires.
Exemples d’action réalisées :
Lecture à voix haute - Découverte des écritures théâtrales jeunesse – Parcours culturel et artistique pour 2 classes CE2 de Rueil / Pinocchio d’E. Signolet lu par notre Cie et ateliers pour la mise en voix par les 60 élèves d’un texte de Claudine Galéa.
Atelier Jouer la poésie de femmes complices de la Nature – Classe de 2nde Lycée Galilée à Gennevilliers
PEAC académie de Versailles
PAC Histoires Musiciennes pour 9 classes élémentaires école Les Trainons Rueil : parcours de spectateurs voyageurs.
Puis pour 3 classes CM1, CM2 Les Buissonnets à Rueil. Ateliers spectacles : récit / dialogue / poésie, en complicité avec la musique.
Action artistique : Rêvons l’Ogrelet Ateliers spectacle - Classes CM2 école la Chaussée, CM1 Auffay –
Résidence Le Relais au Catelier (76)
Interventions, mini-ateliers « Qui est l’Ogrelet » - Ecoles élémentaires de Montreuil puis de Rueil en amont de l’accueil des élèves au spectacle L’Ogrelet.
Atelier spectacle "Jeu et mise en scène" – A demain de J. Cagnard. Classe CE1 Les Trianons à Rueil- Traverse 92 Académie Versailles
Atelier spectacle Le Voyage - Classe CE1 Les Buissonnets Rueil- Projet Traverse 92 Académie Versailles
Fando et Lis - Rompre le silence.
Interventions et échanges sur la violence et la relation Filles Garçons. Collège Jules Ferry Paris 9e et Lycée Gustave Eiffel Rueil.
Atelier et spectacle Poésies de Pierre Coran - Classe CE1 Les Bons Raisins à Rueil
AUTRES
ACTIONS
AUTRES PUBLICS
On le sait, le théâtre possède mille vertus, et notre équipe d’artistes aiment aller à la rencontre de différents publics, in situ, pour offrir une rencontre artistique parfois très ponctuelle mais toujours source de découverte et de plaisir pour tous, et ouvrant d’autres possibles.
Aussi nous avons répondu à une demande d'atelier ponctuel du Service Funéraire de Paris pour ses employés Maîtres de cérémonie.
Nous avons également eu le plaisir d'animer une journée Amasteur Classe de la MPAA Paris St Blaise sur l’interprétation de textes littéraires, poétiques ou de chansons.
C’est par un récital de poèmes de Charles Baudelaire que nous avons participé au colloque internationale organisé par l’Université de Lille sur le thème « Baudelaire la beauté du bizarre ».
Nous sommes allés souvent à la rencontre des résidents des Ehpad en présentant certains spectacles ou extraits.
Notre participation au 1er juin - Fête de écritures théâtrales jeunesse est quant à elle assez régulière
Exemple la lecture de Sacré Silence de Philippe Dorin et la mise à l’honneur d’auteurs comme Fabrice Melquiot ou Fabien Arca.
Nous avons par ailleurs en lien avec notre création Fando et Lis, créer un grand événement de sensibilisation contre les violence familiales
Auteur complice : Sylvain Levey
Ce projet est né du désir d'offrir aux amateurs, élèves de théâtre, l'occasion d'affiner leurs regards sur les écritures contemporaines, de mieux comprendre la place de l’écrivain et de son œuvre dans tout projet théâtral, d'apprendre à déceler les caractéristiques d’une écriture (et chercher à en restituer la richesse au plateau), et enfin de prendre goût à s’impliquer d’une manière plus global dans un processus de création.
L'écriture de Sylvain Levey, précise et musicale, sensible et percutante (devenue aujourd'hui incontournable parmi les écritures théâtrales jeunesse ) nous est apparue une matière idéale pour ce grand projet qui a su rassembler une cinquantaine de participants amateurs enfants, adolescents et adultes, et un large public enthousiaste.
VOIR PLAQUETTE : ici
La saison Auteur complice Sylvain Levey en quelques ligne :
•Lecture de textes de l'auteur par Pamela Quémener, Léonore Confino, Mathieu Enderlin et Walter Hotton (composition du corpus et direction Nelly Pezelet)
•2 ateliers de création / mise en scène de OUASMOK ? par 1 groupe enfants,
et de ALICE POUR LE MOMENT par 1 groupe ados et adultes.
•1 atelier d’écriture avec Sylvain Levey (pour adultes) avec lecture lors de la soirée de clôture
•1 atelier montage scénique "Il nous poussera des ailes" conçu à partir de formes courtes ou fragments de pièces de l'auteur (pour adultes)
•1 stage « marionnettes et théâtre d’objet » (pour ados)
A noter : des professionnels de différents corps de métiers du spectacle sont intervenus ponctuellement au sein des ateliers de mise en scène pour une réflexion autour des costumes (Agathe Laemmel), des lumières (Delphine Sénard), ou encore de la réalisation graphique de l’affiche d’un spectacle (Esther Mazzorra).
Une manière d’initier les amateurs aux différents aspects d’une création, d’enrichir leur réflexion sur l’œuvre mise en scène, et peut-être de susciter des vocations.
Action artistique / L'Ogrelet
menée auprès d'élèves de cours élémentaires de deux écoles de Haute-Normandie, lors de notre résidence de diffusion au Centre de recherche théâtrale Le Relais (Le Catelier - 76).
Deux ateliers théâtre d'initiation au jeu et à la mise en scène, et découverte de l’oeuvre de l'autrice Suzanne Lebeau. Une action dont l'objectif est de permettre aux enfants d’affiner leur regard et leur sens artistique.
-Classe de CM1 d’Auffay : « Rêvons L’Ogrelet ou l’Ogrelet hors champ »
-Classe de CM2 de La Chaussée : « Extraits de Salvador de Suzanne Lebeau»
Conçus et orchestrés par la metteure en scène Nelly Pezelet et la comédienne Muriel Racine, ces temps de pratique se sont développés avec la participation des autres artistes du spectacle L'Ogrelet, offrant aux enfants une expérience pluridisciplinaire (théâtre, mime, musique) et des beaux échanges avec chacun. Chaque classe a joué dans le théâtre du Relais et a assisté à la restitution de l'autre classe. Les deux sont ensuite venues voir une représentation de notre mise en scène de L'Ogrelet.
Cette résidence de diffusion nous a également offert la possibilité de rencontrer les enfants de l'association Les Nids, et de leur proposer in situ lors d'une veillée, en amont de notre spectacle, une lecture musicalisée d'une partie de la pièce. Une rencontre pleine d'émotions, inoubliable.
Notre travail sur la pièce Fando et Lis de Fernando Arrabal nous a conduit à étudier et questionner les phénomènes d'emprises et de violences, de violences conjugales en particulier. Nous avons pu mesurer la réalité et l'ampleur de ce fléau qui touche en France et dans le monde, tous les milieux sociaux. Nous avons rencontré des représentant.e.s d'associations, de services spécialisés, lu des témoignages. L'association "AJC contre la violence moral dans le privé", en la personne de Chantal Paoli Texier, nous a particulièrement encouragée à nous appuyer sur notre spectacle pour proposer des actions de sensibilisation contre les violences familiales. Des "bords de plateau" et autres échanges avec les scolaires (interventions dans les classes) et le tout public, s'étaient déjà imposés et concrétisées lors de nos présentations à Paris, à Valenciennes et à Clamart. Nous avons eu ensuite audace, détermination et grande énergie pour réunir ensuite de nombreux partenaires afin d'organiser à Rueil - où notre compagnie venait de se créer, une « SEMAINE DE PREVENTION CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES » du 19 au 25 novembre 2007.
"Rompre le silence" / VOIR LE PROGRAMME : ICI
« Une violence protégée par le silence : réagissons ! »
La violence conjugale persiste dans notre société. Le silence et la honte, l’imperméabilité de la sphère privée semblent entretenir ce phénomène. En France en 2007, 1 femme meurt tous les quatre jours des suites de violence conjugale (rapport Vautrin novembre 2006).
« En parler c’est déjà agir » : des artistes prêtent leur art et leur voix pour contribuer à la mobilisation des professionnels du social, de la santé et de la justice.