La Compagnie
Depuis sa création en 2005, Mnémosyne Théâtre-poursuite produit des spectacles vivants et mène des actions artistiques en direction de tous les publics.
La metteure en scène Nelly Pezelet lui insuffle sa ligne artistique et rassemble des comédiens, metteurs en scènes, musiciens, marionnettistes, auteurs… engagés autour de son processus créatif. Les créations de la Cie privilégient le jeu de l’acteur au service d’un texte, une esthétique du dépouillement au profit de l’imaginaire du spectateur.
Par les textes de ses productions et de ses actions artistiques, la compagnie questionne : l’existence, les contours de l’identité, les relations de complicité ou d’emprise entre les êtres, la solitude, la frontière ténue entre équilibre et folie, les forces qui sommeillent en nous, la nécessité de combattre ce qui nous enferme. Elle questionne aussi par la voie de matériaux poétiques ou de récits, notre relation intime à la nature, au végétal et à l’animal.
Soucieuse de partager ses créations avec tous types de public, la Cie multiplie les occasions d’échanges autour de ses spectacles. Elle conçoit et mène également des actions d’initiation à la pratique théâtrale en milieu scolaire sous forme d’ateliers thématiques (lecture à voix haute, le conte au théâtre, jouer la poésie, théâtre et musique complices…) et des ateliers de création pour enfants et adultes.
La Cie s’est engagée régulièrement dans des projets solidaires et réseaux de compagnies (notamment Raviv).
Artistes associés
Impliqués dans la réflexion et le développement des projets artistiques
Nelly Pezelet
Metteure en scène, comédienne