Il courait vers les hauteurs - LENZ
Texte de Georg Büchner
Traduction de Jean-Pierre Lefebvre
En création
Avec (lors de la dernière étape de travail)
Suzanne Llabador, Garance Hacker, Sofiane Hamida Renard, David Le Roch, Sébastien Raymond
Mise en scène Nelly Pezelet
Assistanat à la mise en scène Caroline Laffon
Collaboration Scénographique Elodie Monet
Administration de production Solenne Pierre
Le 20 janvier 1778, le brillant et jeune poète Lenz décide de traverser la montagne pour rejoindre un village des Vosges où le Pasteur Oberlin pourrait, dit-on, « soigner son esprit malade ». Le voici au cœur de la nature, dans une communauté où coexistent croyances et religion, bienveillance et rusticité…
Ode, élégie, chant, mélopée, incantation, prière, oratorio... ?
Le texte de Büchner se fait ici partition scénique pour un choeur de comédiens et vous invite dans sa traversée à "rencontrer" Lenz.
Etapes de créations
En 2019 :
Résidence au Théâtre 13 à Paris du 30 septembre au 11 octobre.
Un extrait du récit mis en scène d'une durée de 45 minutes a été présenté le 11 octobre à 16h.
Résidence au Centre Culturel Athénée à Rueil-Malmaison du 8 au 12 juillet.
En 2018 :
Présentation d'une maquette à la Halle aux cuirs de la Villette dans le cadre de Scènes sur Seine Rencontres artistiques en Ile-de-France - le 28 novembre
35 minutes ont été jouées par un chœur de 7 comédien.ne.s. Ce travail a pu être réalisé grâce aux répétitions accueillies au Centre culturel Athénée à Rueil, à l'Ecole Auvray Nauroy à St Denis et Centre Ken Saro-Wiwa à Paris.
• Octobre-novembre 2018 : répétitions ponctuelles pour réalisation de la maquette
• 13 septembre à L’Epée de bois - Scènes sur Seine : présentation projet dans le cadre de la journée de lancement des Rencontres Artistique en Ile-de -France 2018
• Du 27 août au 2 septembre 2018 : laboratoire 2 - Elaboration de la maquette du spectacle. Recherches et répétitions pour concevoir une forme de 35 minutes
• Du 25 au 28 juin 2018 : laboratoire 1- Les voix sur les rochers. Premier temps de jeu, d’approche du texte, d’expérimentations. Appréciation des forces en présence…
• Février-avril 2018 : entretiens et audition comédien(ne)s - Journée laboratoire-audition au Théâtre de l'Aquarium - Cartoucherie
En 2017 : un premier temps de recherches et de répétitions a été mené par Nelly Pezelet avec en vue d'une mise en scène et interprétation du texte à deux comédiennes. Résidence à La Maison Avron à Hardivillers-en-Vexin (février) et à la Maison des Arts et de l’Image de Rueil (avril)
Production : Mnémosyne Théâtre-poursuite
Nos premiers partenaires : La Maison Avron à Hardivillers-en-Vexin : résidence en février 2017 - La Maison des Arts et de l’Image de Rueil-Malmaison : résidence en avril 2017 - Le Théâtre de l’Aquarium à Paris : accueil du mini laboratoire audition le 26 avril 2018. L’ACCRM - Théâtre l’Athénée à Rueil-Malmaison : accueil de répétitions en juin et novembre 2018. - RAVIV : partage d’espace(s) de travail et de répétitions été 2018. L’école Auvray-Nauroy de St Denis. Le Théâtre 13 pour une résidence en 2019.