Il courait vers les hauteurs - LENZ
Texte de Georg Büchner
Traduction de Jean-Pierre Lefebvre
En création
​
​
Avec (lors de la dernière étape de travail)
Suzanne Llabador, Garance Hacker, Sofiane Hamida Renard, David Le Roch, Sébastien Raymond
Mise en scène Nelly Pezelet
Assistanat à la mise en scène Caroline Laffon
Collaboration Scénographique Elodie Monet
Administration de production Solenne Pierre
​
​Le 20 janvier 1778, le brillant et jeune poète Lenz décide de traverser la montagne pour rejoindre un village des Vosges où le Pasteur Oberlin pourrait, dit-on, « soigner son esprit malade ». Le voici au cœur de la nature, dans une communauté où coexistent croyances et religion, bienveillance et rusticité…
Ode, élégie, chant, mélopée, incantation, prière, oratorio... ?
Le texte de Büchner se fait ici partition scénique pour un choeur de comédiens et vous invite dans sa traversée à "rencontrer" Lenz.
​
Etapes de créations
​
En 2019 :
Résidence au Théâtre 13 à Paris du 30 septembre au 11 octobre.
Un extrait du récit mis en scène d'une durée de 45 minutes a été présenté le 11 octobre à 16h.
Résidence au Centre Culturel Athénée à Rueil-Malmaison du 8 au 12 juillet.
En 2018 :
Présentation d'une maquette à la Halle aux cuirs de la Villette dans le cadre de Scènes sur Seine Rencontres artistiques en Ile-de-France - le 28 novembre
35 minutes ont été jouées par un chœur de 7 comédien.ne.s. Ce travail a pu être réalisé grâce aux répétitions accueillies au Centre culturel Athénée à Rueil, à l'Ecole Auvray Nauroy à St Denis et Centre Ken Saro-Wiwa à Paris.
• Octobre-novembre 2018 : répétitions ponctuelles pour réalisation de la maquette
• 13 septembre à L’Epée de bois - Scènes sur Seine : présentation projet dans le cadre de la journée de lancement des Rencontres Artistique en Ile-de -France 2018
• Du 27 août au 2 septembre 2018 : laboratoire 2 - Elaboration de la maquette du spectacle. Recherches et répétitions pour concevoir une forme de 35 minutes
• Du 25 au 28 juin 2018 : laboratoire 1- Les voix sur les rochers. Premier temps de jeu, d’approche du texte, d’expérimentations. Appréciation des forces en présence…
• Février-avril 2018 : entretiens et audition comédien(ne)s - Journée laboratoire-audition au Théâtre de l'Aquarium - Cartoucherie
​
En 2017 : un premier temps de recherches et de répétitions a été mené par Nelly Pezelet avec en vue d'une mise en scène et interprétation du texte à deux comédiennes. Résidence à La Maison Avron à Hardivillers-en-Vexin (février) et à la Maison des Arts et de l’Image de Rueil (avril)
​
Production : Mnémosyne Théâtre-poursuite
Nos premiers partenaires : La Maison Avron à Hardivillers-en-Vexin : résidence en février 2017 - La Maison des Arts et de l’Image de Rueil-Malmaison : résidence en avril 2017 - Le Théâtre de l’Aquarium à Paris : accueil du mini laboratoire audition le 26 avril 2018. L’ACCRM - Théâtre l’Athénée à Rueil-Malmaison : accueil de répétitions en juin et novembre 2018. - RAVIV : partage d’espace(s) de travail et de répétitions été 2018. L’école Auvray-Nauroy de St Denis. Le Théâtre 13 pour une résidence en 2019.