Lectures Partagées - 01
Trois contes
Charles Perrault
Création 2014
Avec Nelly Pezelet (lecture) et Christian Locussol (guitare)
Et la participation de Renaud Angles : dessinateur artiste plasticien
Trois contes anciens et des plus célèbres, retranscrits par Charles Perrault, lus ici au pupitre et accompagnés de musiques traditionnelles irlandaises de O'Carolan *.
Initiatiques et fondateurs, voici des contes de la peur où le prédateur guette et apparaît quand les parents "abandonnent" leur(s) enfant(s) aux loups, à l'ogre, ou à un mari tel que la Barbe bleue... Trois contes à redécouvrir sans modération à l'âge adulte (et dans la langue du XVIIe).
Le petit Chaperon rouge
"Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge"
La barbe bleue
"Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderie et des carrosses tout dorés ; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuît de devant lui."
Le petit Poucet
"Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons. L’aîné n’avait que dix ans, et le plus jeune n’en avait que sept. (.../...) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n’était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l’on l’appela le petit Poucet."
En bonus, la lecture d'un des Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert :
L'autruche, très librement inspiré du Petit Poucet.
*Turlough O'Carolan est un des derniers harpistes professionnels et compositeurs de la tradition des bardes Irlandais Il est né en 1670 à Nobber et mort le 25 mars 1738.
Production Mnémosyne Théâtre-poursuite
Co-production : Ville de Lognes