PINOCCHIO
Edouard Signolet
Création 2022
Lecture mise en voix et en espace
par Suzanne LLabador, Sofiane Hamida-Renard, Nelly Pezelet
Conception et réalisation collective des éléments scénographiques
Réalisation collective de la bande sonore
Régie son en direct au plateau : Sofiane Hamida Renard
Regard extérieur : Caroline Laffon
" Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, aujourd’hui vont vous être contées les désastreuses, les pitoyables, les effroyables mésaventures d’un bout de bois. Oui, vous avez bien entendu, d’un bout de bois !"
Ce texte théâtral d'Eduard Signolet associe narration, dialogue avec le public et dialogues des personnages. Nous avons fait le choix d'une "lecture partagée" où selon les chapitres, chacun lit à son tour la narration en plus du texte dialogué d'un personnage, et où chacun peut avoir à un moment le privilège à un moment donner sa voix au petit héros de l'histoire : l'irrésistible Pinocchio !
Cette lecture-spectacle a été joué le 14 janvier 2022 à l'auditorium de la Médiathèque de Rueil pour les élèves de deux classes de CE2 de l'école Les Trianons, dans le cadre du PAC "Lecture à voix haute et Ecritures théâtrales jeunesse".
Une première version à 4 voix et dans une autre mise jeu a été offerte en 2021 aux élèves des ateliers théâtre du Collectif Ex Nihilo à Gennevilliers
dans le cadre le 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse *.
Voir l'événement : ici
Production Mnémosyne Théâtre-poursuite
Soutien de l'Action Artistique et Culturelle de la 12e Circonscription de l'Académie de Versailles
Partenariats : Collectif Ex-Nihilo et Salle Acte à Gennevilliers (accueil répétitions)
Médiathèque Jacques Baumel à Rueil (accueil représentation pour les scolaires)
Merci aux enseignantes, aux élèves et à la directrice de l'écoles élémentaire les Trianons de Rueil pour l'intérêt porté à cette lecture-spectacle et pour leur engagement dans le projet PAC - "Lecture à voix haute et Ecritures théâtrales jeunesse".
* Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d'enfance - ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Education Nationale.